Aller au contenu

Le projet

Un habitat groupé favorisant la solidarité intergénérationnelle, l’entraide et la participation à la vie collective

 Pour favoriser l’entraide et la participation à la vie collective, on privilégie un habitat groupé de 16 logements indépendants (du T2 au T4) destinés à des personnes seules et à des familles. Les logements seront accompagnés d’espaces communs ou mutualisés tels que bureau, salle de réunion, grand salon pour activités et moments de convivialité, jardin d’agrément, jardin potager, espace de jeux pour les enfants, chambres d’amis, buanderie, ateliers… Ainsi sera respecté l’équilibre entre besoin de solitude, intimité et incitation à nourrir la vie collective par des moments partagés entre les habitants, dans le respect de leur libre arbitre et de leurs capacités, tels que repas festifs, activités de loisirs, mais aussi entretien des espaces communs et participation aux décisions…

La solidarité et l’entraide s’exprimeront aussi bien dans la vie collective que dans des relations personnelles attentives, non intrusives. Les personnes en situation de fragilité sont aussi impliquées et sollicitées dans la relation d’entraide intergénérationnelle. Acteurs de leur vie au quotidien, elles sont, à la mesure de leur possibilité, et parfois du fait de leur fragilité, des personnes ressources pour l’ensemble des habitants de La Maison d’Nous Tous. Des aides ponctuelles bénévoles (courses, garde des enfants, bricolage, accompagnement aux déplacements…), viendront en complément des intervenants professionnels à domicile, librement choisis par ceux qui en ont besoin (kinésithérapeutes, auxiliaires de vie, IDE, aides à domicile, coiffeurs, etc.)

« Finalement il y a plus de joie que d’embêtement à habiter ensemble ;  habiter à proximité de personnes fragiles nous invite à ralentir notre rythme de vie, à prendre plus de temps dans la relation, à vivre dans un autre espace-temps, à développer une relation d’un autre type davantage centrée sur le cœur. La proximité de personnes en situation de fragilité nous fait du bien, elles sont le levain de notre pâte qui nous ramène à l’essentiel et permet de dédramatiser les problèmes rencontrés. »

Anne, DE TOIT A TOI, lors de la rencontre en octobre 2023 à Villeurbanne

Un projet immobilier support d’un projet social

Pour une accessibilité financière

Les logements avec petit espace extérieur privatif seront accessibles soit en location, soit en propriété de type coopérative d’habitants (en cours de réflexion, voir les avantages sociaux du modèle de l’habitat coopératif).

  • Pour les séniors sont prévus 11 logements (type T2 ou T3) dont trois quarts financés par un prêt locatif social (PLS) auront un loyer plafonné et seront accessibles sous condition de ressources ; tous ces logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).
  • Pour les familles sont prévus 5 logements, du T2 au T4.

L’accompagnement des personnes en situation de fragilité.

Pour entrer dans la Maison d’Nous Tous

Les modalités d’entrée dans La Maison d’Nous Tous seront élaborées selon un principe de cooptation. Elles devront garantir l’adhésion à la dynamique de solidarité et d’entraide et permettre la participation aux instances et processus de prises de décisions. Elles comprendront aussi une adhésion à une charte écrite par les habitants.

Le lieu d’implantation

Un double ancrage en milieu rural dans le Gard : le village de Saint-Laurent-la-Vernède et le Monastère de Solan

Le village de Saint-Laurent-la-Vernède

Il compte environ 700 habitants et se situe à 8 km de Saint Quentin la Poterie, 12 km d’Uzès, 18 km de Bagnols sur Cèze, 40 km d’Avignon (gare TGV), 35 km de Nîmes (gare TGV), 35 km d’Alès. 

Le village tient un rôle essentiel dans la vie économique, sociale et culturelle des habitants de La Maison d’Nous Tous. Celle–ci s’implantera à proximité de l’école, de la salle polyvalente et à moins de 200 m du centre du village, de la mairie, de la poste, d’une salle municipale mise à disposition des associations, de la médiathèque, la boulangerie, l’épicerie. On trouve également dans le village :

  • Un médecin généraliste, 
  • Un kinésithérapeute, 
  • Un cabinet de 4 infirmières,
  • Les chirurgiens-dentistes les plus proches à St Quentin la Poterie, à 8 km,
  • la pharmacie la plus proche à Cavillargues à 6 km,
  • Ecole maternelle et primaire en Regroupement Pédagogique Intercommunal, assistantes maternelles,
  • Collège et Lycée à Uzès.

Des services d’aide à la personne sont également présents :

Sur le plan culturel, le tissu associatif de Saint-Laurent-la-Vernède comprend 13 associations dont certaines accueillent une proportion d’aînés importante d’autres développent des activités liées à l’environnement : chantiers participatifs et ateliers « vivants » (fait-maison, fêtes, apiculture, graines d’éveil…) 

Pour sa part, La Maison d’Nous Tous organisera des activités et moments de partages conviviaux auxquels des personnes du village pourront participer sur invitation ou dans le cadre de partenariats avec des structures associatives locales.

Uzès et Avignon offrent aussi une vie culturelle riche : festivals de danse, de musique, cinéma et théâtre…

Pour en savoir plus sur le village de Saint Laurent La Vernède

Le Monastère de Solan

Ouvert au monde extérieur, le Monastère accueille non seulement des personnes de toute origine en recherche de la paix de l’âme, mais aussi des personnes désireuses de découvrir et de s’inspirer des moyens mis en œuvre pour répondre au choix agroécologique sur 20 hectares de terres réparties en vignes, jardin potager-vivrier, vergers, oliveraie. Sans compter la question du développement durable qui a conduit à la restauration de 40 hectares de bois et landes en forêt nourricière, forêt de protection et forêt conservatoire (plusieurs espèces de la faune et de la flore rares répertoriées). Le Monastère accueille chaque année des étudiants ainsi que des personnes en reconversion pour des stages de plusieurs mois.  

L’association Les Amis de Solan soutient activement le Monastère dans son projet de gestion patrimoniale en participant aux recherches, pratiques, et expériences novatrices qui sont menées sur le domaine et à leur partage. Des ateliers et conférences y sont dispensées tout au long de l’année et un bulletin rend compte annuellement des activités menées. A noter : la journée de prière et d’échanges consacrée à la sauvegarde de la création qui a lieu en fin d’été ; des conférences y sont organisées chaque année sur des thèmes relatifs aux préoccupations environnementales de la société d’aujourd’hui, confrontée à des défis multiples.  

Monastère de Solan

Aujourd’hui une partie du domaine s’inscrit dans le réseau de préservation de la biodiversité Natura 2000 et le Monastère est également partenaire d’un Projet LIFE CLIMAT de grande envergure, lancé en 2020 par l’Union européenne et visant à mettre en place une meilleure gestion du patrimoine forestier face aux effets des changements climatiques. 

Tous les moyens mis en œuvre depuis 30 ans dans le respect de la nature, de l’environnement et des ressources (agroécologie, énergies renouvelables, gestion de l’eau…) ne manqueront pas d’inspirer les futurs habitants dans l’orientation écologique de La Maison d’Nous Tous.

Pour en savoir plus sur le monastère de Solan