Association Dynamis
Porteur de projet
L’Association Dynamis a été créée en 2022 pour développer de nouveaux modes d’habitats inclusifs autour des valeurs de partage, d’entraide, de l’écologie et du vivre ensemble, dans un esprit de solidarité.
Notre constat
Les évolutions démographiques de nos sociétés occidentales font émerger de nouvelles vulnérabilités et la nécessité de propositions alternatives pour répondre à la perte d’autonomie due au vieillissement.
Nous relevons particulièrement :
- La recherche pour des familles d’une vie empreinte de liens et de solidarité, notamment avec les personnes en perte d’autonomie.
- Le besoin pour chacun, quels que soient sa situation, son âge ou sa vulnérabilité, d’être acteur de sa propre vie et de sortir de l’isolement.
- Le besoin de se loger dans des conditions économiques satisfaisantes et de lutter contre la spéculation immobilière.
- Le besoin de vivre dans des lieux éco-responsables.
Notre objectif
Notre objectif est de porter, accompagner, expérimenter et démocratiser un nouveau mode d’habitat inclusif, associant des logements pour des familles et des personnes en perte d’autonomie, soutenu par un Projet de Vie Sociale et Partagée pour les personnes les plus vulnérables. Notre projet a une dimension sociale et inclusive car il vise à répondre à la problématique de la perte d’autonomie génératrice d’isolement. Il porte une dimension économique car il limite la spéculation foncière par le choix de la structure juridique associative ou coopérative et prévoit la mutualisation des moyens. Enfin, il intègre une dimension environnementale, par la recherche d’une architecture éco-responsable et d‘un mode de gestion du quotidien économe en ressources.
Adhérer à l’association Dynamis
Pour remplir le bulletin d’adhésion à l’association Dynamis, cliquer sur le bouton ci-dessous
L’Association Dynamis, une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
De par son objet et ses choix éthiques, Dynamis s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. Celle-ci s’articule autour de grands principes : le volontariat, la démocratie, la primauté de l’homme sur le capital, l’utilité collective ou sociale…
Notre fonctionnement général
Le Conseil d’Administration fonctionnant avec une gouvernance collégiale et l’Assemblée générale des adhérents sont les deux instances de l’association.
Le « consentement » est le processus de décision retenu par l’association. Il permet d’inclure tous les membres concernés dans une décision pour laquelle ils seront solidaires dans sa mise en œuvre.
Les quatre catégories de membres de l’association
- Les adhérents disposent d’une voix délibérative aux assemblées générales ; ils peuvent être :
- membres sympathisants et apporter des idées et enrichir la réflexion,
- membres actifs en contribuant concrètement au fonctionnement de l’Association : les habitants, les personnes ressources, les membres du CA.
- Les membres bienfaiteurs : toute personne physique qui est admise par le Conseil d’Administration en cette qualité. Les membres bienfaiteurs ont voix consultatives.
- Membre d’honneur : Le Monastère de Solan.
Les membres du Conseil d’Administration 2024
- Présidente : Madeleine-Fabienne Mutel
- Vice-Présidente : Béatrice Hatchérian
- Trésorier : Michel Rossi
- Administrateurs : Pascale Ribeyre Soret, Emmanuelle-Sylvie Richard, Elizabeth Vignial, Monastère de Solan.
Les membres actifs « personnes ressources »
Hélène Hermel, Michel Kovalenko, Loredana Nicodin, Catherine Pallierne Rossi, Annamaria Pellegrino, Mihaela Tirrier, Christine Treanton.
Les compétences actuelles :
Architecture, ingénierie sociale, montage de projet, communication, accompagnement de personnes âgées ou handicapées, animation de groupes.