« Je veux pouvoir recevoir, avec un salon, un balcon… J’ai besoin de sorties et de contacts quotidiens. »
Hélèna, polyhandicapée, postulante de l’HAPA
« C’est important de faire participer Hélèna ; par exemple le mouvement de la couture, on le fait ensemble ; même si cela ne dure pas très longtemps car elle est vraiment très handicapée ; au moins elle découvre le geste et pour elle c’est bien. »
Cécile, bénévole
« Je ne voudrais pas finir mes jours dans un EHPAD. Mes attentes sont un cadre autre que ce que les institutions peuvent donner et basé sur les valeurs chrétiennes avant tout. »
Annamaria, 80 ans, postulante de l’HAPA
« Une espérance d’être là-bas et d’en profiter, pour moi qui suis là encore que pour peu de temps. Ma crainte c’est d’être morte avant que ça existe mais si cela existe tu parles que ça serait drôle, sympa ! »
Christiane 85 ans, non voyante, postulante de l’HAPA
« Une attention quotidienne, je pense que cela change toute la vie, une sécurité morale, de bien-être affectif. »
Élizabeth, future coopératrice
« Je vois mon engagement bénévole dans l’accompagnement de promenades, de la lecture, de la cuisine, recoudre un ourlet et je papote en même temps. Une présence. »
« Je vois la solidarité et l’entraide des deux côtés : des personnes de l’habitat coopératif mais aussi des habitants de l’HAPA. Ils peuvent aussi aider par leur expérience, leurs habiletés, leur joie de vivre, ils peuvent apporter à tous bien des choses… »
Béatrice, future coopératrice
« Oui se former, même en tant qu’infirmière, je ressens ce besoin : des formations autour de l’autisme, des personnes trisomiques, du handicap, la fin de vie, les formes de gouvernance partagée ; la Communication Non Violente (CNV), formations aux premiers secours ; la méthode Montessori pour les personnes âgées… »
« Je pense qu’à partir du moment où on souhaite y habiter, on prend soin des personnes comme on prendrait soin des siens, ils font partie des nôtres, un village c’est comme une famille étendue, chacun apporte sa pierre à l’édifice. »
Adeline, future coopératrice
« Un habitat responsable respecte le vivant, c’est-à-dire l’humain mais aussi le sous-sol, le sol, l’air… »
Emmanuelle, architecte à la retraite, personne ressource et future coopératrice
« Le bon matériau, au bon endroit, dans la bonne quantité ».
« Le confort de chacun va dépendre (évidemment) de la qualité du mode de chauffage et du résultat thermique mais également de l’acoustique. »
Michel, architecte à la retraite, personne ressource
« Il y a des choses qui ne peuvent pas être décrétées mais qui sont à construire. »
Mihaela, personne ressource en ingénierie sociale
« Je vois les familles de personnes en situation de fragilité complètement impliquées dans la conception du projet ou au moins partiellement. »
Claire, bénévole
« La conception du lieu prend en compte le besoin vital d’avoir un lieu de retrait, on n’est pas fait pour être tout le temps ensemble et/ ou tout le temps seul ; on a besoin d’un équilibre des deux. »
« Considérer chacun comme une personne à part entière et lui permettre de rayonner quels que soient sa vulnérabilité, son âge et aussi d’être chez soi sans être seul. »