L’habitat coopératif propose un modèle de propriété différent, très intéressant sur le plan social :
Les habitants, ou coopérateurs, sont propriétaires de parts sociales avec le droit de jouissance d’un logement pour lequel ils versent une redevance à la coopérative. Ces parts sont cessibles selon les modalités prévues par les membres de la coopérative et transmissibles aux héritiers.
- Il permet à une population n’ayant pas ou plus accès à l’emprunt personnel, d’accéder à la propriété de parts sociales d’un habitat coopératif grâce à des apports personnels mutualisés et à des emprunts contractés par la coopérative. Les redevances payées par les coopérateurs permettent à la fois le remboursement de l’emprunt et la constitution pour chacun d’un capital.
- Grâce aux espaces mutualisés permettant de limiter la surface des logements et grâce à des choix de construction qui contribuent à diminuer les charges, la redevance reste accessible pour des ménages aux revenus modestes.
- Les redevances évaluées par les coopérateurs en fonction de l’apport initial global diminuent au fur et à mesure du remboursement des emprunts par la coopérative.
- La valeur des parts sociales n’est pas indexée sur le marché immobilier. Ainsi, le prix de reprise des parts sociales d’un coopérateur suite à un départ ou un décès évolue très peu avec le temps.
- Avec ce type de propriété non patrimoniale, s’affirme le choix d’un projet qui sort de la spéculation immobilière : il ne s’agit pas de faire un investissement financier, mais de développer un autre type d’habitat, où priment le bien-vivre ensemble et les valeurs de solidarité et d’entraide.
- Le fonctionnement coopératif permet de participer aux décisions en disposant d’une voix, indépendamment du nombre de parts sociales détenues. Tous les coopérateurs ne sont pas dans l’obligation de fournir le même apport initial, mais un apport minimum sera défini par décision collective des coopérateurs.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement coopératif, consulter le site Habicoop de la Fédération française des coopératives d’habitants